2018_Sylvain_Levitte_©www.ledroitperrin.

Sylvain Levitte

direction artistique - mise en scène

Né en 1988, Sylvain Levitte débute son parcours artistique par les arts du cirque, puis le chant à la Maîtrise des Hauts de Seine (opéra Bastille, Aix en Provence...), et le théâtre à l’école du Studio Théâtre d’Asnières et au CNSAD à Paris.

En tant qu’acteur, il joue sous les directions de Declan Donnellan dans Andromaque (Racine) et Ubu Roi (Alfred Jarry), de Jorge Lavelli dans Le Garçon du dernier rang (Juan Mayorga), de Jacques Vincey dans La Nuit des Rois (Shakespeare), de Macha Makeïeff dans Trissotin ou Les Femmes savantes (Molière) et La Fuite (Boulgakov), de Luc Bondy dans Les Fausses Confidences (Marivaux) et Tartuffe (Molière), de Patrick Simon dans Cérémonies (Dominique Paquet), de Jean-Christophe Blondel dans Retours et Voyage d’hiver (Fredrik Brattberg), de Julie Brochen dans Le Cadavre Vivant (Tolstoï) et de Sandy Ouvrier, Denis Podalydès, Xavier Maurel au CNSAD. Il enregistre régulièrement pour la radio des fictions sur France Culture et France Inter réalisées, entre autres, par Cédric Aussir (20 000 lieues sous les mers, Candide...) et Baptiste Guiton (L'appel des abysses...).

Il assiste Peter Brook et Marie-Hélène Estienne sur le spectacle Why? en 2020 et travaille depuis régulièrement avec eux aux Bouffes du Nord.

Il crée la compagnie LES CHOSES ONT LEURS SECRETS en 2013 et met en scène trois pièces de Shakespeare : Le Roi Lear, La Nuit des Rois et prochainement Le Conte d'hiver. Les corps des acteurs.trices sont au coeur des processus de création et une place particulière est réservée à la recherche et à l'écoute des corps au plateau.
Précédemment il avait mis en scène les spectacles L’Augmentation (Perec), L’île des esclaves (Marivaux), Les Fâcheux (Molière) et Lulu(s) (Wedekind).