top of page
2018_Sylvain_Levitte_©www.ledroitperrin.

Sylvain Levitte

direction artistique - mise en scène

Sylvain Levitte est un metteur en scène et comédien français né en 1988. Après des études de cirque puis de musique à la Maitrise des Hauts de Seine, il fait ses études de théâtre au Studio d’Asnières puis entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 2009.


En tant que comédien, il joue notamment sous la direction de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne (Tempest Project), Declan Donnellan (Andromaque, Ubu Roi), Jorge Lavelli (Le Garçon du dernier rang), Jacques Vincey (La Nuit des Rois), Macha Makeïeff (Trissotion ou les femmes savantes, La fuite), Luc Bondy (Les fausses confidences, Tartuffe), Patrick Simon (Cérémonies), Julie Brochen (La petite Renarde rusée, Le cadavre vivant) et de Sandy Ouvrier, Denis Podalydès, Xavier Maurel au CNSAD.


En 2013, il crée la compagnie les choses ont leurs secrets et monte trois pièces de Shakespeare : Le Roi Lear, La Nuit des Rois et Le conte d’hiver. Interrogeant les genres et les oppressions, il travaille sur trois traductions différentes afin de découvrir ce que Shakespeare peut raconter de l'époque actuelle. Sa prochaine création prendra pour racine les poèmes de l'auteur.ice non-binaire britannique Kae Tempest.


Sylvain Levitte intervient également régulièrement dans des écoles de théâtre et des universités. Son approche pédagogique est intimement liée à son travail de création. La conscience de l’espace et des partenaires sont le coeur de son travail au plateau et être en prise directe avec le moment présent.


Il enregistre régulièrement des fictions pour la radio sur France Culture et France Inter.

bottom of page