
Financement des formations
Le Financement de vos formations par un organisme
❗️️Nos formations ne sont pas certifiantes, il est donc inutile de saisir vos droits disponibles sur votre compte CPF (Mon Compte Formation)❗️️
******
En tant qu’organisme certifié Qualiopi pour ses actions de formations, votre stage peut être pris en charge, selon votre statut (intermittent·e, salarié·e, demandeur·se d’emploi avec ou sans indemnité) :
-
Vous êtes intermittent·e ou en passe de l’être (avec au moins 48 cachets sur vos deux dernières années) : Vous dépendez principalement de l’OPCO des intermittent·es du spectacle : l’AFDAS.
-
Si vous êtes un artiste interprète récemment diplômé·e d’une grande école, ou que vous n’avez pas de droits AFDAS ouverts mais avez au moins 2 bulletins de salaire en tant qu’artiste chorégraphique, vous pouvez prétendre à une bourse ADAMI.
-
Vous êtes au chômage et vous avez un conseiller référent : Vous pouvez demander un financement France Travail.
-
Si vous êtes salarié·e, nous vous conseillons de contacter le responsable des ressources humaines.
-
Identifiez l’organisme financeur dont vous relevez en vous appuyant sur les catégories précitées.
-
Remplir et envoyer le formulaire de pré-inscription présent sur le site internet de la compagnie LES CHOSES ONT LEURS SECRETS, rubrique “S’inscrire”.
-
Après validation de votre demande, vous recevrez sous 3 jours un devis et les documents nécessaires à la constitution de votre dossier, que vous devrez transmettre à votre OPCO ou organisme financeur référent.
⏱ Le dépôt des demandes de financement se fait généralement 4 semaines avant le début d’une formation. Dans le cadre d’un parcours (plusieurs formations pour une seule demande de financement), il faut prendre en considération la date du premier jour du premier stage. Prévoyez vos démarches en conséquence.
AFDAS
L’AFDAS est un organisme qui peut financer des formations professionnelles dans le secteur du spectacle vivant et de l’audiovisuel.
Vous pouvez y prétendre même si vous n’êtes pas intermittent·e (et encore plus si vous l’êtes).
Qui peut bénéficier d’un financement AFDAS ?
Vous devez justifier, sur les 2 dernières années, d’un nombre minimum de jours ou de cachets.
Artistes interprètes, musiciens et metteurs en scène : au moins 48 jours ou cachets.
Déposer une demande
Les demandes de financement se font en ligne, de façon dématérialisée.
-
La demande doit être déposée au moins 1 mois avant le début de la formation
Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site de l’AFDAS.
Délais de carence
Chaque formation financée par l’Afdas entraîne un délai de carence, pendant lequel vous ne pouvez pas demander un autre financement.
Ce délai :
-
jusqu’à 40 heures de formation : 12 mois de carence
-
entre 41 et 80 heures : 18 mois
-
au-delà de 80 heures : 24 mois
Frais de transport, hébergement et restauration
Si le lieu de la formation est éloigné de votre domicile, vous pouvez demander une aide financière à l’Afdas pour les frais de transport, d’hébergement et de restauration.
Cette aide n’est pas automatique : elle dépend de critères précis et des fonds disponibles.
ADAMI
L’ADAMI est une société de gestion collective au service des artistes-interprètes. Elle gère les droits voisins, défend les intérêts professionnels des artistes et peut attribuer, sous conditions, des aides financières individuelles dans le cadre de l’accompagnement de carrière et du développement artistique.
Les bourses ADAMI peuvent permettre de participer à une ou plusieurs formations artistiques.
Ces aides sont réservées aux artistes-interprètes professionnel·les qui ne peuvent pas bénéficier, ou seulement partiellement, d’une prise en charge par un organisme professionnel ou public (OPCO, France Travail, etc.).
Conditions générales d’éligibilité
Pour déposer une demande, vous devrez notamment :
-
justifier d’une activité professionnelle artistique récente (par exemple au moins deux bulletins de salaire en tant qu’artiste-interprète sur les deux dernières années) ;
-
présenter un projet artistique cohérent, dans lequel la formation s’inscrit clairement ;
-
fournir les éléments nécessaires à l’instruction du dossier (programme, devis, calendrier, argumentaire).
L’attribution d’une bourse ADAMI n’est ni automatique ni garantie.
Les demandes sont instruites et décidées exclusivement par l’ADAMI, dans le cadre de commissions, selon des critères artistiques, professionnels et budgétaires.
Notre organisme de formation fournit les documents nécessaires à la constitution de votre dossier (programme détaillé, devis, attestation), mais ne décide pas de l’attribution des aides ADAMI.
Les formations éligibles aux bourses ADAMI sont celles destinées aux artistes-interprètes.
FRANCE TRAVAIL
Si vous n’avez pas de droits AFDAS ou ADAMI, reste la possibilité : France Travail.
Nos formations ne sont pas certifiantes mais vous pouvez solliciter votre conseiller pour un financement de type AIF. Toutes les infos sont ici. Si vous êtes intéressé·e par ce financement, merci de nous recontacter afin d'établir ensemble la marche à suivre.
France Travail vous permet de demander un financement pour une formation isolée un parcours dans son entier (plusieurs modules dans ce cas). L’acceptation de votre dossier dépend en grande partie de l’appréciation portée par votre conseiller France Travail sur la pertinence de cette formation au regard de votre parcours et de votre projet de réinsertion professionnelle.
Les parcours d’emploi étant atypiques, « l’employabilité » à l’issue des formations est effectivement difficile à prouver. L’opportunité des formations étant jugée insatisfaisante, elles sont alors rejetées, ce qui ne permet plus de les financer par certains dispositifs. Cette inégalité a été soulevé par la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Spectacle Vivant CPNEFSV) et France Compétences, sans pour autant acter de plus de résultats à ce jour (1 dossier sur 3 est accepté depuis la mise en place des demandes).
Organisme de formations professionnelles enregistré sous le numéro 28270303427. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formations.



