traduction André Markowicz
Ed. Les Solitaires Intempestifs
mise en scène Sylvain Levitte
collaboration artistique Clara Noël
scénographie Lola Sergent et Sylvain Levitte
costumes Sylvette Dequest
dramaturgie Estelle Baudou
coiffures et maquillages Cécile Kretschmar
travail sur le genre Julie Moulier
répétition chant Rachel Pignot
habillage Fabienne Rivier
direction technique André Néri
régie plateau Olivia Morin
avec
Lina Alsayed
Lison Autin
Mégane Ferrat
May Hilaire
Lucile Jégou
Kenza Lagnaoui
Yasmine Nadifi
Julia Roche
Juliette Savary
durée du spectacle : environ 2h
tout public
télécharger le dossier du spectacle
production cie LES CHOSES ONT LEURS SECRETS
coproductions cie Jérôme Deschamps, Le Tangram - Scène Nationale d'Evreux, La Criée - Théâtre National de Marseille, le TGP-Saint-Denis et le Conseil Départemental de l’Eure.
construction décor Le Préau - CDN de Vire
soutiens L'Étable - cie des Petits Champs (Beaumontel), DRAC Normandie.
accueils en résidence ARTA-Cartoucherie de Vincennes, Le Volcan - Le Havre, Le CENTQUATRE-PARIS.
avec la participation artistique du Jeune théâtre national et le soutien du DIESE # Auvergne - Rhône-Alpes - dispositif d'insertion de l'Ecole de la Comédie de Saint-Etienne.
avec le soutien de la MC93 et du Théâtre de l'Aquarium pour le prêt de costumes.
Neuf comédiennes s'emparent de cette grande comédie de Shakespeare sur le désir et le trouble dans le genre. Par qui et quand est-on bouleversé.e ? Peut-on résister à nos désirs ? Parvient-on à les cacher véritablement ?
L'histoire se déroule en Illyrie, triste royaume bordé par la mer Méditerranée et divisé en deux. D'un côté Olivia endeuillée par la mort de son père et de son frère, et de l'autre Orsino, homme de pouvoir fou amoureux de cette Olivia alors qu'elle n'a de cesse de le repousser. Le royaume dépérit, jusqu'à ce qu'arrive sur ses rives une certaine Viola. Elle vient d'échouer sur les côtes Illyriennes et croit son frère jumeau Sébastian mort en mer. Elle se travestit en homme et prend le nom de Césario pour intégrer la cour du duc Orsino dont elle tombe éperdument amoureuse. Orsino l'enjoint à aller faire la cour à Olivia à sa place. Et c'est au tour d'Olivia de tomber amoureuse de ce Césario-Viola, être androgyne qui fascine tous les regards. Triangle amoureux parfait.
Parallèlement se joue une autre histoire. Malvolio, serviteur émérite d'Olivia, cache aux yeux du monde son désir profond d'épouser sa maîtresse et de devenir haut placé. Voyant cela Toby, Andrew, Le Bouffon et Maria cherchent à rendre fou ce Malvolio et organisent un piège au cours duquel Malvolio est humilié comme jamais. Ses désirs sont dévoilés et moqués dans une scène exceptionnelle de comédie.
Tournée en France en 2021
les 12 et 13 mars 2021 : EVREUX - Théâtre Legendre, Scène Nationale
du 31 mars au 17 avril 2021 : SAINT-DENIS - Théâtre Gérard Philipe, CDN / Réserver
le 21 avril 2021 : ALENÇON - Scène Nationale 61
les 11 et 12 mai 2021 : MARSEILLE - Théâtre Nationale de La Criée
"C'est à croire que par une effraction subtile et douce,
Je sens les perfections de ce jeune homme se glisser dans mes yeux."
Olivia, alors tombée amoureuse de Viola à l'Acte 1, Scène 5
Juliette Savary ©Arnaud Bertereau