LE CONTE D'HIVER
texte William Shakespeare
traduction Bernard-Marie Koltès
Ed. Les éditions de Minuit
mise en scène et scénographie Sylvain Levitte
collaboration artistique Clara Noël
création lumière Juliette Besançon
création costume Sylvette Dequest
création son Olivier Renet
régie générale et lumière Matthieu Marques Duarte ou Grégoire Montjoye
régie son Matthieu Fuentes
régie plateau Kayla Krog
construction du décor Sébastien Ehlinger
peinture, décoration Marie Maresca (Ateliers du théâtre des Amandiers - Nanterre)
avec
Mariana Araoz, Simon Bakhouche, Yejin Choi, Alex Lawther, Paul Lofferon, Laurence Mayor, et un enfant de la Maîtrise des Hauts de Seine
durée du spectacle : 2h00 / tout public
Dossier de présentation (français)
Dossier de présentation (anglais)
production compagnie LES CHOSES ONT LEURS SECRETS
coproductions Scène Nationale 61 - Alençon, le Conseil Départemental de l’Eure, la Région Normandie et le ministère de la Culture (DRAC Normandie), la SPEDIDAM
accueils en résidence et soutien Scène Nationale 61 - Alençon, le CENTQUATRE-PARIS, la Maîtrise des Hauts de Seine, L'Etable-compagnie des Petits champs, Lilas-en-Scène
Sylvain Levitte propose une version radicale du Conte d’hiver, qui nous fait entendre le point de vue du meurtrier.
Qui d’autre mieux que Shakespeare sait dépeindre l’humain et ses pulsions irrépressibles ?
Le Conte d’hiver raconte l’histoire d’un roi délirant, jaloux, qui confond son imagination avec la réalité. Léontes, roi de Sicile, dévoré de jalousie, accuse sa femme Hermione de porter l’enfant de son meilleur ami Polixènes. Elle accouche d’une petite fille, Polixènes fuit en Bohème où il a un enfant qui, seize ans plus tard tombe amoureux de la prétendue bâtarde. Comédie et tragédie se mêlent à chaque instant dans l'avant-dernière pièce de Shakespeare.
C’est la troisième pièce du maître élisabéthain que monte Sylvain Levitte, conscient de leur résonance avec la société contemporaine. À bonne école avec Peter Brook, qu’il assiste depuis 2020, il pense un espace quasi vide qui place les corps au cœur du jeu et salue la langue de Shakespeare. Il nous fait entrer dans l’humanité trouble de Léontes, ses fantasmes et ses visions, nous fait vivre son parcours de l’horreur à sa quête de rédemption.
"Je ne sais pas pleurer,
mais mon coeur saigne."
DISTRIBUTION
Mariana Araoz
Simon Bakhouche
Yejin Choi
Alex Lawther
Paul Lofferon
Laurence Mayor
Saison 22-23
Alençon, 16 et 17 janvier 2023, Scène Nationale 61, 19h30 / réserver
Cormeilles-en-Parisis, 24 janvier 2023, Théâtre du Cormier, 20h45 / réserver
Evreux, 7 mars 2023, Théâtre Legendre, TANGRAM, Scène Nationale, 20h / réserver
Marseille, 22 au 24 mars 2023, La Criée, Théâtre National / réserver
Mondeville, 30 mars 2023, La Renaissance, 20h / réserver
Hardelot, 20 mai 2023, Théâtre Elisabethain / réserver
Vidéos bonus