Le Roi Lear

de William Shakespeare

 mise en scène et scénographie Sylvain Levitte
collaboration artistique Clara Noël
lumières Vincent Gabriel
sons Clémentine Bergel
régie générale Luca Kempenar
assistanat mise en scène Flore Babled
travail du chant Cécile Leterme

avec

Johann Cuny et Bertrand Usclat (1ère équipe)

Pierre Giafferi et Bertrand Usclat (2e équipe)

Jean-Christophe Legendre et Loïc Renard (3e équipe)

durée du spectacle : 1h30

public : à partir de 15 ans

télécharger le dossier du spectacle

production cie LES CHOSES ONT LEURS SECRETS

avec le soutien de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, la compagnie des Petits Champs (Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro)

Spectacle créée en 2015 au Domaine d'Harcourt et au Hall de la Chanson - La Villette

Deux frères, deux adolescents sont enfermés dans un vieux grenier et se mettent à inventer sous les yeux des spectateurs la très vieille tragédie du roi Lear.

Ils changent de personnage à une vitesse folle, jusqu'à ce que l'espace vienne à son tour jouer son propre rôle et prendre vie sans que les adolescents s'en soit rendu compte...

 

La relation entre Edgar - fils légitime - et Edmond - fils bâtard - dans Le Roi Lear est l’axe central du spectacle autour duquel tous les autres personnages et évènements gravitent. Considérée habituellement comme l’histoire parallèle à celle du roi Lear et de ses trois filles, nous faisons du duo fraternel Edmond/Edgar l’histoire principale de laquelle naissent toutes les situations imaginées par Shakespeare.

 

C'est une histoire de conflits entre générations : celle qui se bat contre l’oubli et celle qui se bat pour exister. L’héritier Edgar désire sauver son père et l’ordre établi quand le bâtard Edmond a besoin de les détruire pour exister. Il représente ainsi le potentiel révolutionnaire, intrinsèque à toute situation de domination. Les frères sont les deux facettes de nos sentiments mêlés quand nous luttons pour sauvegarder un passé rassurant tout en voulant s’en extraire pour vivre nos propres vies. Faut-il tuer le père ou le sauver ?

Johann Cuny ©Matthieu Touzé

Bertrand Usclat et Johann Cuny ©Matthieu Touzé

"C'est le malheur des temps
que les fous guident les aveugles."


Gloucester, Acte IV, Scène 1

140208_SESSION__AAZ0596.jpg

"Nothing, rien ne peut sortir de rien"

De 2013 à 2015, nous avons répété, présenté des maquettes et joué cette libre adaptation du Roi Lear de Shakespeare avec cinq comédiens : Johann Cunny, Bertrand Usclat, Pierre Giafferi, Jean-Christophe Legendre et Loïc Renard. Ces cinq comédiens ont incarné à tour de rôle les plus de vingt personnages écrits par Shakespeare entre 1603 et 1606. Nous les remercions énormément pour cela.

 

Nous remercions également particulièrement nos partenaires qui nous ont accueilli tout au long de cette belle aventure : le JTNl'Odéon, le Théâtre de Verre et le Hall de la Chanson et encore plus particulièrement le Domaine d'Harcourt et l'Etable à Beaumontel (compagnie des Petits Champs).

Merci à Daniel San Pedro, Judith Hervieu, Clément Hervieu-Léger et Martin Roch.

Nous prévoyons de reprendre ce spectacle lors des représentations des trois pièces de notre tryptique Shakespeare : la tragédie (Le Roi Lear), la comédie (La Nuit des Rois) et la pièce historique.