les choses ont leurs secrets
est soutenue par le TANGRAM - Scène Nationale d'Evreux, le conseil départemental de l'Eure, la région Normandie, la DRAC Normandie, la Scène Nationale 61 d'Alençon et le CENTQUATRE-PARIS.
direction artistique​
Sylvain Levitte, directeur artistique - mail​
Clara Noël, collaboratrice artistique - mail
production, diffusion
au contraire productions
Claire Bejanin (06 80 85 21 68) - mail
technique
Matthieu Marques Duarte, régisseur général et lumière (06 51 31 61 03) - mail
pédagogie & actions culturelles
Pierre Hancisse
May Hilaire
Sylvain Levitte
Clara Noël
contact : 06 71 50 68 97 - mail
membres du bureau
Sandrine Pluvinet, présidente (06 50 60 23 21)
Damien Difonzo, trésorier
Faire un don
Agenda / calendrier des représentations
Actions culturelles / transmission
LES CHOSES ONT LEURS SECRETS a été créée en 2013 en Normandie par Sylvain Levitte, après ses études au Conservatoire de Paris (CNSAD). Les trois premières créations de la compagnie forment un triptyque composé d'oeuvres de William Shakespeare : Le Roi Lear (2015), avec deux adolescents dans un vieux grenier, La Nuit des Rois (2021) avec neuf femmes (huit comédiennes et une pianiste) et Le Conte d'hiver (2023) avec six acteur·ices.
​
Sylvain Levitte est nottamment inspiré par Michael Chekhov pour qui le jeu est une méthode qu’il faut pratiquer régulièrement pour y trouver aisance et grâce. Les acteur·ices et leur jeu sont au cœur de la démarche artistique de la compagnie. Il s’agit d’interpréter, en confiance, un autre que soi. C’est une démarche d’empathie et d’écoute du monde qui nous entoure.
​
Depuis 2013, la compagnie crée des liens forts avec ses partenaires normands, sa région d'accueil. Elle participe, anime et organise des ateliers, options théâtres au lycée, stages ouverts et autres propositions d'actions culturelles sur le territoire normand en lien direct avec ses créations. Un lien à la fois amical et professionnel s’est tissé avec le TANGRAM (Evreux), le Domaine d'Harcourt, la compagnie des Petits Champs (Beaumontel), la SNAT61 (Alençon) par exemple.​
La démarche de transmission de Sylvain Levitte se fait également lors de stages ouverts sur Paris.
​
La compagnie prépare sa nouvelle création : la mise en scène d'un poème de Kae Tempest -- Qu'on leur donne le chaos avec l'actrice Kathryn Hunter. La première représentation aura lieu au Festival International de Manchester en juillet 2025.