The company  les choses ont leurs secrets

is supported by Scène Nationale Évreux-Louviers, Conseil Départemental de l’Eure, Région Normandie, DRAC Normandie, La Criée in Marseille and Compagnie Jérôme Deschamps.

Les Choses Ont Leurs Secrets was created in Normandy in 2013 by Sylvain Levitte, keen to work on Shakespeare and how his plays relate to contemporary society. The team is made up of actors trained at the Conservatoire de Paris (CNSAD), and the first production was an adaptation of King Lear, with two young actors, the second Twelfth Night, with nine women (eight actresses and a pianist) and the third The Winter’s Tale, with six actors.

This work on Shakespeare is combined with work on Michael Chekhov (Anton’s nephew), for whom acting is a method that must be practiced regularly to achieve ease and grace. Acting is central to our artistic approach. It is about embodying somebody else in confidence, a question of empathy and receptiveness to the world around us.

Our artistic approach is focused on meaning and the movement of thought and the body, and music and dance revolve constantly around us.

We take delicate care to promote artistic expression accessible to all, where human beings are the centre of work, with their contradictions and buried desires. We aim to make beauty the focus of a sensitive process, doing theatre with the people we love and who inspire us, with a respect conducive to the blooming of sensitive, powerful productions.

Since 2013, we have sought to forge strong ties with our home region, and we have developed partnerships with Compagnie des Petits Champs in Beaumontel and Domaine d’Harcourt. These ties are both personal and professional, and we will continue working together on new productions. Since 2018 and Twelfth Night, new ties have been formed with the Normandie-Rouen Centre National Dramatique (CDN), Le Préau theatre in Vire, and also beyond the region, with Compagnie Jérôme Deschamps and La Criée in Marseille.

To cite but a few, our major inspirations include Declan Donnellan, Peter Brook, Pina Bausch, Christoph Marthaler, Pier Paolo Pasolini and Pedro Almodóvar.

ARTE documentary
behind the scenes of Lulu(s), produced by Sylvain Levitte and Anna-Lena Strasse at the CNSAD in Paris.

ARTE documentary
behind the scenes of Lulu(s), produced by Sylvain Levitte and Anna-Lena Strasse at the CNSAD in Paris.

Documentary FRANCE 3
which reveals the creation of  Twelfth night,
directed by Sylvain Levitte at the Legendre theater in Evreux.

Interview Sylvain LEVITTE
par Philippe Meyer - Le Nouvel Esprit Public
Peter Brook, Declan Donnellan, Jorge Lavelli, Studio JLMB, Le conte d'hiver...

Logo - Ministere culture.jpg
Logo Normandie.png
Logo Eure.png
Logo - cie des petits champs.jpg
Logo Le TANGRAM - Evreux.png
Logo Sc Nat 61.png
Logo_La_Criée.jpg
Logo TGP.png
Logo 104.png
Logo - Le Volcan Le Havre.png
Logo JTN noir.jpg

La compagnie les choses ont leurs secrets

est soutenue par la Scène Nationale Evreux-Louviers, le conseil départemental de l'Eure, la DRAC Normandie, La Criée à Marseille et la compagnie Jérôme Deschamps.

LES CHOSES ONT LEURS SECRETS a été créée en Normandie en 2013 sous l’impulsion de Sylvain Levitte et son désir de travailler sur des œuvres de Shakespeare et de découvrir leurs liens avec notre société contemporaine. L’équipe est constituée de comédien.ne.s issu.e.s du Conservatoire de Paris (CNSAD) : la première création est une adaptation du Roi Lear avec deux jeunes acteurs, la deuxième est La Nuit des rois avec neuf femmes (huit comédiennes et une pianiste).

Nous associons à ce travail sur Shakespeare la recherche de Michael Chekhov (neveu d'Anton) pour qui le jeu est une méthode qu’il convient de pratiquer régulièrement pour y trouver aisance et grâce. Le jeu est au cœur de notre démarche artistique. Il s’agit d’interpréter, en confiance, un autre que soi. C’est une démarche d’empathie et d’écoute du monde qui nous entoure.

 

Au coeur de notre démarche artistique, nous mettons le sens et le mouvement de la pensée et du corps. Aussi, la musique et la danse gravitent constamment autour de nous.

Nous attachons une délicate importance à une expression artistique accessible à tous, qui met au coeur de son travail l’humain, ses contradictions et ses désirs enfouis. Nous désirons mettre la beauté au centre d’un processus sensible. Nous faisons du théâtre avec les gens que nous aimons et qui nous inspirent dans un respect propice à faire éclore des créations douces et puissantes.

 

Notre désir, depuis 2013, est d'établir des liens forts avec notre région d'accueil. Ainsi nous développons des partenariats avec la Compagnie des Petits Champs à Beaumontel et le Domaine d’Harcourt. Un lien à la fois amical et professionnel s’est tissé et nous poursuivrons ces contacts lors de nos nouvelles créations. Depuis 2018 et la création de La Nuit des Rois, de nouveaux liens se tissent avec le CDN de Normandie-Rouen, Le Préau à Vire mais aussi hors région avec la cie Jérôme Deschamps et La Criée à Marseille.

Si l’on devait citer nos principales inspirations, elles se nommeraient : Declan Donnellan, Peter Brook, Pina Bausch, Christoph Marthaler, Pier Paolo Pasolini, Pedro Almodovar.

Documentaire arte

qui dévoile les coulisses de Lulu(s), mise en scène par Sylvain Levitte et Anna-Lena Strasse au CNSAD à Paris.

réalisation Juliette Maugard et Claire Laborey

Logo - Ministere culture.jpg
Logo Normandie.png
Logo Eure.png
Logo - cie des petits champs.jpg
Logo Le TANGRAM - Evreux.png
Logo Sc Nat 61.png
Logo_La_Criée.jpg
Logo TGP.png
Logo 104.png
Logo - Le Volcan Le Havre.png
Logo JTN noir.jpg

CONTACT

LES CHOSES ONT LEURS SECRETS

+33 (0) 6 71 50 68 97

cie.leschoses@gmail.com

3 rue Roland Bezin

27370 Saint-Didier-des-Bois

N° SIRET : 803 161 736 00019

N° de licence : 2-1083586

Code APE : 9001Z

Numéro intracommunautaire : en cours

PLAN DU SITE

Les créations

La compagnie

Nous soutenir

Actions Culturelles

Pros

PHOTOS

Lulu(s) : ©Anne Gayan

Le Roi Lear : ©Matthieu Touzé

La Nuit des Rois : ©Pierre Grosbois

  • Instagram