top of page

les choses ont leurs secrets

est soutenue par le TANGRAM - Scène Nationale d'Evreux, le conseil départemental de l'Eure, la région Normandie, la DRAC Normandie, la Scène Nationale 61 d'Alençon et le CENTQUATRE-PARIS.

direction artistique
Sylvain Levitte, directeur artistique - mail
Clara Noël, collaboratrice artistique - mail


production, diffusion
au contraire productions
Claire Bejanin (06 80 85 21 68) - mail


technique
Matthieu Marques Duarte, régisseur général et lumière (06 51 31 61 03) - mail

pédagogie & actions culturelles
Pierre Hancisse
May Hilaire
Sylvain Levitte
Clara Noël
contact : 06 71 50 68 97 - mail


membres du bureau
Sandrine Pluvinet, présidente (06 50 60 23 21)
Damien Difonzo, trésorier



Faire un don
Agenda / calendrier des représentations
Actions culturelles / transmission

La compagnie LES CHOSES ONT LEURS SECRETS a été créée en 2013 en Normandie par Sylvain Levitte. Nos trois premières créations sont des oeuvres de William Shakespeare : Le Roi Lear, La Nuit des Rois et Le Conte d'hiver. Notre désir artistique est de découvrir les liens qu'ont ces oeuvres majeures avec notre société contemporaine, ce qu'elles viennent nous révéler de nos humanités.

Nous associons à ce travail sur Shakespeare la recherche de Michael Chekhov pour qui le jeu est une méthode qu’il convient de pratiquer régulièrement pour y trouver aisance et grâce. Le jeu est au cœur de notre démarche artistique. Il s’agit d’interpréter, en confiance, un autre que soi. C’est une démarche d’empathie et d’écoute du monde qui nous entoure. Aussi, pour que la musique et la danse gravitent constamment autour de nous, nous mettons le sens et le mouvement de la pensée et du corps au centre de nos processus artistiques.

Nous attachons une délicate importance à une expression artistique accessible à tous, qui met au coeur de son travail l’humain, ses contradictions et ses désirs enfouis. Nous désirons mettre la beauté au centre d’un processus sensible. Nous faisons du théâtre avec les gens que nous aimons et qui nous inspirent dans un respect propice à faire éclore des créations douces et puissantes. Notre désir, depuis 2013, est d'établir des liens forts avec notre région d'accueil. Ainsi nous développons des partenariats avec les compagnies et théâtres régionaux (cie des Petits Champs à Beaumontel, le Domaine d’Harcourt, Le Préau à Vire...) Un lien à la fois amical et professionnel s’est tissé et nous poursuivrons ces contacts lors de nos nouvelles créations.

Nos actions culturelles sur le territoire normand nous conduisent à la rencontre de nouveaux publics, ainsi nous animons différents stages, ateliers et cours pour les jeunes de la région que c soit en option théâtre que dans le cadre d'ateliers théâtre hors cursus scolaire.

bottom of page