Fuente Ovejuna
de Lope de Vega, avec les élèves du Studio de Formation théâtrale de Vitry
traduction Louis Combet
adaptation et mise en scène Sylvain Levitte
​
avec
Thomas Ailhaud
Gabriel Arbessier Cadot
Igor Badnjar
Elea Gregoire
Marie Lenglet
Soren Marca Mary
Julien Ottavi
Camille Plazar
Anaïs Robbe
Nina Simon
Lino Tumba
​
durée du spectacle : 1h30
tout public
CRÉATION MARS 2020 - Théâtre EL DUENDE
Avec onze élèves du Studio de Formation Théâtrale de Vitry, nous explorons et montons une pièce majeure du siècle d'or espagnol : Fuente Ovejuna.
​
Fuente Ovejuna est le nom d’un village qui s'est rebellé en 1476 contre son Commandeur qui abusait de son pouvoir. Lope de Vega en a fait une pièce sur la révolte des exclus contre les puissants, des prolétaires contre les élites, des minorités contre la majorité. Quand commence une révolution ? Comment s’unit-on ? Quelles valeurs le pouvoir en place prône-t-il ? Devons-nous tout accepter ? Et jusqu’où tolérer un pouvoir autoritaire reposant sur une idéologie patriarcale ? Y a t-il la place pour être en dehors de cette société, être bizarre, freak ? Enfin, la violence est-elle nécessaire pour renverser des siècles de domination ? Avec pour inspiration Dogville de Lars von Trier, Affreux, sales et méchants d’Ettore Scola et tout l’univers esthétique de Pedro Almodovar, nous créerons un spectacle où tous les interprètes seront sur scène durant toute la pièce - à la fois témoins silencieux et voyeurs d’une oppression politique et sensible.
​
Helen Weigel dans Mère Courage, Bertold Brecht / Berliner Ensemble 1954
"Je vais tout mettre en oeuvre pour que ce soit nous autres femmes qui vengions notre deshonneur dans le sang de ces tyrans."
Laurence, Acte 3