IMG_1512.jpg

Une datcha en Finlande

d'après la correspondance, les nouvelles et Oncle Vania de Anton Tchekhov

mise en scène Sylvain Levitte

création lumière Bilal Dufrou

avec Valentine Allen, Léonie Béraud, Jérôme Bocquet, Jules Boutteville, Védian Campo, Léa Casadamont, Melchior Dinand, Alessandra Domenici, Salomé Joly, Gabriel Le Roux, Côme Luquet, Alix Oliveau, Capucine Prébois, Floriane Royon, Fabien Saez-Ollivier, Bérengère Seven, Noé Simon

durée : 2h - tout public

du 9 au 12 mars 2022

Théâtre du HUBLOT à Colombes

du mercredi au samedi à 20h

et jeudi et samedi à 15h

Photos : ©Cyprien_de_Lardemelle

Nous vous proposons de découvrir une toute petite partie de l’œuvre remplie d’humanité d’Anton Tchekhov, né à Taganrog en Russie en 1860 et mort à Badenweiler en Allemagne en 1904 à seulement 44 ans.

Médecin de formation, il écrit des centaines de nouvelles, notre attention s’est portée sur trois d’entre elles : La Peur, Le Professeur de belles-lettres et Salle 6. Trois univers très différents qui explorent les liens amicaux, amoureux et notre rapport à la folie. En 2003, Peter Brook et Marie-Hélène Estienne créent aux Bouffes du Nord Ta main dans la mienne, une pièce écrite à partir de la correspondance entre Anton Tchekhov et Olga Knipper, sa femme. Nous vous en proposons une version simple pleine de souvenirs partagés par un jeune couple amoureux. Enfin, Tchekhov le dramaturge a écrit pour le théâtre des pièces jouées chaque saison dans le monde entier : nous explorons Oncle Vania dans trois traductions différentes et posons notre attention sur quatre personnages, quatre humanités prises dans les circonstances de leur vie : Astrov, Sonia, Éléna et Sérébriakov. Une datcha en Finlande, c’est le rêve d’un de ces êtres humains, l’espoir de sortir de sa condition, l’espoir de vivre une autre vie ailleurs.

IMG_2185.jpg
IMG_1380.jpg

"Non, le doute est préférable... On garde au moins un espoir..."

 

Sonia dans Oncle Vania

Juliette Savary ©Arnaud Bertereau

IMG_2434.jpg