
Workshop
JOUER SHAKESPEARE
Public concerné : Comédien·nes, metteur·euses en scène, danseur·euses, musicien·nes, circassien·nes et marionnettistes de tous âges et tous horizons.
Dates : DU 30 JUIN AU 4 JUILLET (10h-17h)
Durée totale : 30 heures – 5 jours
Lieu de formation : Le CENTQUATRE-Paris, région Ile-de-France
Coût de la formation : 200 euros + 20 euros de frais d’inscription.
PAS DE FINANCEMENT AFDAS OU FRANCE TRAVAIL
Workshop : Jouer Shakespeare
dirigé par Sylvain Levitte
« Ce stage a pour objet d’explorer deux comédies de Shakespeare : LA NUIT DES ROIS et LE CONTE D'HIVER.
La nuit des rois est une comédie sur le désir et le trouble du genre. Nous travaillerons le désir irrationnel qui déborde les limites du corps, et qui puise son énergie das la vision du partenaire, la chaleur qui monte et la puérilité de la vengeance contre Malvolio. Impossibilité de contrôler ce désir, il prend racine dans l'autre et vient s'immiscer dans chaque parcelle de notre corps. C'est ce que nous travaillerons avec des corps détendus et libres.
Le conte d'hiver est l'avant-dernière pièce et chef-d'oeuvre de Shakespeare sur la puissance de l'imagination contre la réalité. Elle mêle comédie et tragédie à chaque instant. Nous travaillerons sur la confrontation de points de vue sur une même réalité dans la traduction exceptionnelle de Bernard-Marie Koltès. Trouver l'humour qui se cache à chaque endroit dans cette pièce si sombre sera notre objectif et découvrir les relations puissantes qui existent entre chaque personnage.
Ce qui lie/relie/connecte les êtres humains entre eux sera le point de départ de tout
notre travail ensemble. Nous évoquerons les centres moteurs des personnages, leurs distances de fuite... Le travail se fera à la fois sur le texte et sur la connexion des corps entre eux. Notre objectif est de développer une hyper sensibilité qui permette, en confiance, de jouer avec ses partenaires et de donner vie aux êtres humains écrits par Shakespeare, sans clichés et avec humanité. »
Sylvain Levitte
Sylvain LEVITTE
Metteur en scène, comédien, assistant de Peter Brook
Metteur en scène et comédien français, il a fait ses études au CNSAD à Paris de 2009 à 2012. Il travaille en tant qu'acteur avec les metteurs en scène internationaux Declan Donnellan, Peter Brook, Marie-Hélène Estienne, Valère Novarina, Jorge Lavelli, Macha Makeïeff, Luc Bondy, Jacques Vincey et Julie Brochen. Il crée sa compagnie en 2013 et met en scène un triptyque sur l'humanité dans les pièces de Shakespeare : Le Roi Lear, La Nuit des Rois et Le conte d'hiver. Il met en scène actuellement Qu'on leur donne le chaos de Kae Tempest qui se jouera en France et au Royaume-Uni en 2025 et 2026. Son approche artistique met l'acteur·ice au centre des processus de création, le jeu est ce qui crée le lien entre le plateau et la salle. Il enseigne depuis 10 ans dans différentes écoles parisiennes et normandes (où sa compagnie les choses ont leurs secrets est basée). Sa pédagogie s'inspire du travail de Michael Chekhov et Peter Brook notamment pour qui le jeu doit se pratiquer et se renouveler constamment grâce à des exercices d'écoute et d'imagination comme les danseur·euses et les chanteur·euses. Sylvain Levitte s'est produit en tant que comédien aux Bouffes du Nord en mars 2025 dans Tempest Project mis en scène par Peter Brook et Des milliers de baisers mis en scène par Marie-Hélène Estienne.

La nuit des rois
