
Stage “Écouter et réagir”
Training de l’acteur·ice
Public concerné : Comédien·nes, metteur·euses en scène, danseur·euses, musicien·nes, circassien·nes et marionnettistes justifiant de plus d’un an d’expérience professionnelle ou en école de théâtre, désireux·euses d’engager un travail de recherche sur les corps dans l’espace en rapport les uns aux autres.
Effectif maximum : 14 stagiaires
Dates : du lundi 6 au vendredi 10 avril 2026 (10h-18h / pause de 13h à 14h)
Durée totale : 35 heures - 5 journées
Lieu de formation : Paris
Date limite de reception des dossiers : 6 mars 2026
Stage : Ecouter et réagir / Training de l'acteur·ice
dirigé par Sylvain Levitte
INTERPRÉTATION / VOIX, CORPS ET MOUVEMENT
Ce stage vise à répondre au besoin fondamental de l’acteur·ice d’être pleinement connecté·e à l’instant présent, en contact avec ses partenaires et engagé·e dans l’action dramatique. Dans un contexte professionnel où les artistes mènent souvent leurs recherches de manière isolée, ce stage propose un cadre de travail collectif, favorisant l’échange et l’expérimentation en groupe. Il offre un temps de recherche et de transmission d’outils concrets permettant de renouveler le rapport au jeu, aux partenaires, à l’espace et au texte, et de renforcer les bases essentielles du travail de l’acteur·ice au plateau.
Une semaine intensive d’exercices, d’exploration et de recherche sur l’écoute, les perceptions de l’acteur·ice en scène, l’imagination, la relation aux partenaires, à l’espace et à la voix dans cet espace.
Sylvain Levitte écrit : « Il arrive que parfois, sur scène, nous jouions nos « rôles » sans nous apercevoir qu’imperceptiblement, nous n’écoutons plus rien ni personne. Nous ne sommes plus en contact avec ce qui nous entoure : nos partenaires, l’espace, le public. Nous nous sentons seul·es. Nous sommes sur des rails, tout semble se passer merveilleusement bien mais quelque chose est parti. Le doute ? Un certain inconfort ? Nous jouons chaque chose avec la même intonation sans nous rendre compte que tout autour de nous est différent.
Ce stage propose de travailler l’écoute que nous accordons à nos partenaires et à l’espace. S’ouvrir au monde extérieur, se rendre disponible, être étonné par ce qu’il nous apporte de nouveau à chaque instant. Savoir écouter la moindre proposition consciente ou inconsciente de nos partenaires. Réagir sensiblement à ce que nous voyons et développer notre imagination à partir du réel. « Voir implique que ce que je vois aura la liberté d’être différent de ce à quoi je m’attendais » écrit Declan Donnellan dans L’acteur et la cible. Il s’agira pour nous d’ouvrir nos sens, être perméables à ce qui nous entoure et découvrir les liens invisibles qui lient les êtres entre eux.
Nous travaillerons le corps et la voix au plateau, à travers des exercices qui m’accompagnent quotidiennement et que j’emprunte à Michael Chekhov, Pina Bausch, Declan Donnellan et Peter Brook entre autres. Il y a quelque chose de caché qui relie les êtres entre eux, et qui fait que les corps s’écoutent, se ressentent, s’apprivoisent à chaque instant. Nous explorerons l’écriture elliptique de Jon Fosse même s’il ne s’agit pas d’un stage consacré principalement à son œuvre. Sentir la moindre respiration de ses partenaires, développer une écoute animale instinctive et primitive constitue, selon moi, la base du travail d’acteur·ice et il me semble primordial d’avoir un espace où travailler sa disponibilité sans jugement et en confiance. »
Organisme de formations professionnelles enregistré sous le numéro 28270303427. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formations.




