
Stage “Découvrir et jouer Sarah Kane”
Public concerné : Comédien·nes, metteur·euses en scène, danseur·euses, musicien·nes, circassien·nes et marionnettistes justifiant de plus d’un an d’expérience professionnelle ou en école de théâtre, désireux·euses d’engager un travail approfondi sur l'écriture de Sarah Kane.
Effectif maximum : 14 stagiaires
Date : du lundi 4 au vendredi 15 mai 2026 (off les samedi 9 et dimanche 10 mai)
Durée totale : 70 heures - 10 jours
Lieu de formation : Lilas-en-scène - Salle Joséphine
Date limite de reception des dossiers : 4 avril 2026
Stage "Découvrir et jouer Sarah Kane"
dirigé par Sylvain Levitte
INTERPRÉTATION / VOIX, CORPS ET MOUVEMENT
Ce stage propose une traversée dense et sensible de l’œuvre de Sarah Kane.
Nous explorerons les grands axes de son théâtre : à commencer par l’humour noir, concis, direct dont Kane fait preuve dans chacune de ses pièces, mêmes les plus sombres ; le rapport au rythme quasi hypnotique dans Manque ; le doute sur la réalité du monde, sur notre propre existence et la résonance des mots dans l’espace dans 4:48 Psychose ; et nous nous poserons la question de comment représenter la violence et l’intimité dans les pièces Anéantis, L’Amour de Phèdre et Purifiés.
Le travail passera par le corps instinctif : il s’agira de développer ses sens, sa disponibilité, son ouverture et sa réaction à l’espace, aux mots, aux partenaires et aux objets. Le travail se construit dans un va-et-vient constant entre théorie et pratique, directement au plateau. Il n’y a pas de travail « à la table » : tout passe par le corps en mouvement, la voix, l’espace, la relation.
Nous ferons des échauffements physiques tous les jours, travaillerons les liens invisibles qui nous lient à nos partenaires. Les participant·es seront considérés comme des créateur·ices dialoguant avec le texte, s’y confrontant, l’interrogeant et découvrant comment il agit en elleux aujourd’hui.
Enfin, nous interrogerons le rapport au public : nous explorerons sensiblement cette phrase magnifique que Valérie Dréville nous transmet de Anatoli Vassiliev “pense que tu exerces ton art en présence du public”. Dans le théâtre de Kane, le spectateur doit trouver sa place tout seul. Force et honnêteté est donnée à ce qui se vit sur le plateau.
Sylvain Levitte



