
Stage “Jouer Shakespeare” :
La nuit des rois et Le conte d'hiver
Public concerné : Comédien·nes, metteur·euses en scène, danseur·euses, musicien·nes, circassien·nes et marionnettistes justifiant de plus d’un an d’expérience professionnelle ou en école de théâtre, désireux·euses d’engager un travail sur l’oeuvre de Shakespeare.
Effectif maximum : 14 stagiaires
Date : du lundi 25 mai au vendredi 12 juin 2026 (off les samedis et dimanches / 10h-18h)
Durée totale : 105 heures - 15 journées
Lieu de formation : Lilas-en-scène - Salle Garance
Date limite de réception des dossiers : 25 avril 2026
Stage "Jouer Shakespeare" : La nuit des rois et Le conte d'hiver
dirigé par Sylvain Levitte
INTERPRÉTATION / VOIX, CORPS ET MOUVEMENT / DRAMATURGIE / LECTURE
Les comédien·nes sont souvent confronté·es aux grands textes du répertoire, et en particulier à Shakespeare, dont la langue foisonnante, la portée universelle et les résonances contemporaines offrent un terrain infini d’exploration artistique. Ce stage propose des outils pour relier lecture, corps et interprétation, comprendre les situations et les personnages, et faire émerger de nouvelles formes de jeu et de récits scéniques à partir des textes classiques, tout en renforçant l’écoute, la présence et la confiance dans un travail collectif.
Présentation du stage :
Semaine 1 : Se connecter les uns aux autres et aux oeuvres de Shakespeare
Semaine 2 : Explorer concrètement les oeuvres, les personnages : jouer Shakespeare
Semaine 3 : Ouvrir nos imaginaires et découvrir où nous pourrions aller encore plus loin
Ce stage de trois semaines, dirigé par Sylvain Levitte, propose une immersion totale au cœur de deux œuvres majeures de Shakespeare : La Nuit des Rois et Le Conte d’Hiver.
Sylvain Levitte écrit : “Ce qui lie/relie/connecte les êtres humains entre eux sera le point de départ de tout notre travail ensemble. Nous évoquerons les centres moteurs des personnages, leurs distances de fuite, leurs mouvements de corps intérieur... Le travail se fera à la fois sur le texte et sur la connexion des corps entre eux. Notre objectif est de développer une hyper sensibilité qui permette, en confiance, de jouer avec ses partenaires et de donner vie aux êtres humains écrits par Shakespeare, sans clichés et avec humanité.”
Par son approche anglo-saxonne du théâtre, ayant travaillé avec Declan Donnellan et Peter Brook notamment, Sylvain Levitte place le corps de l’interprète au centre du processus de création. Pour La Nuit des Rois, le travail portera sur le désir irrationnel et le trouble du genre : ce désir qui déborde les limites du corps, qui naît de la vision du partenaire et s’insinue dans chaque parcelle de notre corps. Pour Le Conte d’Hiver, le travail portera sur la puissance de l’imagination face à la réalité, la confrontation de points de vue sur une même réalité, la rencontre permanente de la comédie et de la tragédie grâce à la traduction magnifique de Bernard-Marie Koltès.
Ce stage propose de lever les appréhensions liées à la densité et à la richesse de Shakespeare en invitant les participants à se mettre à la place des personnages, à voir à travers leurs yeux et à entrer dans leurs contradictions et leurs élans. Il s’appuie sur une approche progressive et concrète : exercices d’écoute et de réactivité, lecture et analyse de scènes, écoute attentive des propositions personnelles des participant·es et mises en jeu.
Le groupe fonctionne comme un organisme collectif, où la réactivité et l’écoute des corps créent confiance et liberté sur le plateau. Inspiré par des exercices de Michaël Tchekhov, Declan Donnellan, Pina Bausch et Peter Brook, le travail développera une hypersensibilité entre les interprètes, permettant de développer une immense écoute de ses partenaires. Le texte devient un moteur de jeu, où le corps, la voix et la relation aux partenaires s’articulent pour faire émerger une interprétation vivante et contemporaine des œuvres.
Organisme de formations professionnelles enregistré sous le numéro 28270303427. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formations.


Sylvain Levitte



